wiki:OSGeo4W_fr/FAQ

F.A.Q. OSGeo4W

Quelle est la différence entre les installations Express et Advanced ?

L’installation Express est une façon rapide d’installer certain packages les plus intéressant en un minimum d’étapes. La contrainte est que l’installation express ne permet pas de contrôler certaines détails de l’installation tel que l’endroit où sera installer les applications, l’utilisation de proxy, et la sélection du répertoire du cache local. Il ne permet également pas d’accéder à certain packages moins connu, aux versions spéciales, et add-ons pour les packages.

Il n’y a pas de danger à utiliser l’installation express une première fois pour avoir une installation fonctionnelle puis d’utiliser l’installation avancé plus tard pour ajouter de nouveaux packages.

Comment puis je installer une application qui n’est pas disponible via l’installation Express ?

Pour installer des packages indisponible par l’installation Express, utilisez le mode installation avancé.

Dans la fenêtre de sélection des packages il est possible de naviguer dans tous les packages et d’en sélectionner certain à installer, désinstaller ou réinstaller. Les packages sont groupés dans des sections logiques (ligne de commande, Desktop, applications web, etc).

Pour visualiser tous les packages disponible dans une section particulière sélectionner la catégorie dans la vue de l’arborescence.

Pour chaque package, la colonne “New” indique ce qui sera réalisé.

  • “Skip” indique que le package n’est pas installer et ne le sera pas.
  • “Keep” indique que le package a été installé, et ne sera pas modifié.
  • “Uninstall” indique que le package est déjà installé et qu’il sera désinstallé.
  • “Reinstall” indique que la version actuel du package sera réinstallée.
  • Une version (par exemple 1.0.0-1) indique que cette version du package sera installée, potentiellement en remplacement d’une plus ancienne.

Pour qu’un package soit installé cliquez sur “Skip” et cela sera modifié en un numéro de version le plus récent du package. En cliquant plusieurs fois sur cette colonne modifiera l’action pour d’autres options.

S’il est difficile de trouver un package particulier, il peut être utile de cliquer sur le bouton “View” en haut à droite de la boîte de dialogue, et changer la vue à “Full” affichant une longue liste par ordre alphabétique.

Comment appliquer des corrections de bug après installation ?

Le mode par défaut pour l’installateur OSGeo4W est de vérifier sur le serveur les versions les plus récentes des packages, et si disponible ceux-ci seront téléchargé et installé. Les mainteneurs des packages d’OSGeo4W généralement tentent de faire des packages à chaque version (correction de bug) et parfois plus souvent. De plus, certaines nouvelles versions peuvent comporter des problèmes.

Comment peut on éviter de mettre à jour tous les paquets ?

Dans le mode Avancé, il est possible de sélectionner “Keep” dans le bouton radio en haut de la fenêtre de sélection des packages pour garder les versions existantes par défaut au lieu de les mettre à jour. La configuration par défaut (Curr) met à jour vers les dernières versions.

Comment désinstaller des applications ou OSGeo4W ?

Les packages individuels peuvent être désinstallé via le mode Avancé. Dans la liste des packages cliquez sur la colonne “New” jusqu’à ce que la valeur change en “Uninstall”. Pour l’instant les packages ne nettoie pas le menu Démarrer ou le Bureau lors de la désinstallation, cela doit être réalisé manuellement.

Pour l’instant il n’y a pas d’option pour désinstaller OSGeo4W complètement. Cependant, lorsque toutes les applications OSGeo4W, console et services (comme Apache) sont arrêté il est possible de supprimer simplement le répertoire OSGeo4W (généralement C:OSGeo4W).

Allez voir également le ticket #38 (enhancement).

Comment faire pour utiliser OSGeo4W mais qu’Apache est déjà installer ?

Dans ce cas là vous ne voudriez pas l’installer de nouveau (déselectionnez l’option Apache).

Dans le répertoire Apache existant il devrez y avoir un sous-répertoire “conf” ; typiquement vous devrez éditer le fichier “httpd.conf” dans ce sous-répertoire comme ceci :

TODO

Comment réaliser une installation hors ligne ?

Dans certaines situations une installation par Internet n’est pas approprié et et il est nécessaire que tous les composants de l’installation soient déjà récupéré localement. Une méthode pour réaliser cela a été posté dans le blog de QGIS. En résumé : à partir d’un ordinateur avec un accès Internet choisissez l’option “download without install”, sélectionnez l’installateur que vous voulez, téléchargez les fichiers nécessaires, transférez les, puis sur la machine non connectée lancez l’installateur avec l’option “Install from local directory”, ou à partir de la ligne de commande de Windows avec les options suivantes :

osgeo4w-setup.exe -q –local-install –root c:OSGeo4w -l “c:osgeoPackageshttp:%3a%2f%2fdownload.osgeo.org%2fosgeo4release”

ce qui peut être caché dans un fichier batch pour faciliter son exécution (changer les chemins selon les besoins).

Comment installer des applications si mon serveur proxy désire un nom et un mot de passe ?

Sélectionnez “IE5 Settings” lorsqu’il vous pose des questions sur les connections internet (et assurez vous que votre configuration de connection réseau Windows inclus les détails des logins du serveur proxy nécessaire).

Last modified 8 years ago Last modified on Feb 25, 2010 12:08:03 AM